Les Vadrouilleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Vadrouilleurs

Forum informant des sorties du club
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 3 et 4 septembre 2005 : Ustou

Aller en bas 
AuteurMessage
Tibo
Admin
Tibo


Nombre de messages : 378
Age : 41
Date d'inscription : 29/10/2005

3 et 4 septembre 2005 : Ustou Empty
MessageSujet: 3 et 4 septembre 2005 : Ustou   3 et 4 septembre 2005 : Ustou EmptyLun 31 Oct - 23:46

MOTOCLUB LES VADROUILLEURS
SORTIE WEEK-END USTOU
03 ET 04 SEPTEMBRE 2005

Participants : 6 motos , Isa et Laurent, Elisa et Totophe, Michelle et Eric, Bernard J, Fred CBR, Patrick.


En ce premier week-end de septembre une bande de Vadrouilleurs forte de 9 unités (6 motos) se retrouve avec la ferme intention de passer de bons moments dans les Pyrénées ariégeoises surtout que la météo s’annonce idéale pour ce genre de balade à motos.
Tout ce petit monde est à l’heure au rendez-vous fixé au péage de Soumoulou. Le premier arrivé ,cela ne vous surprendra pas est Bernard J qui étrenne la 1200 ST en version GT.
Pour mettre un peu d’ambiance Christophe allume sa sono (ah BM !).

Isa et Michelle ont du mal pour descendre de la Fazer et de la Triumph vu Les ENORMES sacs quelles transportent sur leur dos. Elisa compatit ! Une première pour Isa en passagère plus enclin à piloter sa 600 ZZR ! mon petit doigt me dit quelle va s’en souvenir. Michelle brillante candidate au permis aura bientôt l’occasion de troquer son sac Adidas avec sa CB500 qui l’attend sagement dans le garage. Laurent fin prêt après sa mésaventure de juillet est motivé comme jamais pour rouler sur sa Yam comme neuve. Fred CBR déjà chaud (il arrive d’Aire) à la grande pêche et les mêmes chaussures qu’Eric mais en plus propre ! Enfin le Bandit de Patrick est équipé de sa nouvelle bulle haute pour voyager dans de bonnes conditions.

Après les salutations d’usage c’est le moment de démarrer. Il est 9h30 et le week-end s’annonce sous les meilleurs hospices. Allez c’est parti direction St GIRONS via l’autoroute jusqu’au péage de LESTELLE. Patrick mène le groupe à bonne allure (effet bulle haute) et tout le monde suit sur un bon tempo même la 1200 ST limité à 5000 tours rodage oblige. Ce premier parcours de liaison est effectué sans problème.
1ER arrêt pour Michelle pour soulager sa tête qui n’apprécie vraiment pas son casque neuf acheté dernièrement en ANDORRE. Après sa 1ere cigarette elle recoiffe son couvre chef à contre cœur . Le groupe repart en direction de cette superbe région qu’est l’Ariège.

On prend la route qui traditionnellement mène en Andorre pour rallier St GIRONS lieu de notre premier arrêt café du week-end. Cet axe en ce samedi est très fréquenté ,ce qui nous incité à rouler prudemment. Arrivée vers 11h30 dans ST GIRONS très animé à cette heure de la journée.
On fait un peu de slalom pour garer nos motos à proximité de l’établissement qui nous accueille. Le temps de nous débarrasser de nos casques et autres blousons nous voilà installer prêt à consommer. Les commandes fusent de partout et la charmante serveuse s’occupe de nous avec le sourire et professionnalisme. Elle nous indique même notre chemin pour la suite de notre balade. Bernard nous offre les croissants, chocolatines, pains aux raisins (merci Bernard). Patrick a les yeux qui pétillent.
On pioche allègrement dans les poches tout en avalant notre café pour certains, chocolat pour d’autres, Perrier citron……….. Ici commence la partie balade avec consigne de bien ouvrir les yeux et de ne pas oublier de bien pousser sur les guidons car ça va tourner grave !



Après cette pause salvatrice on reprend la route en direction de LACOURT pour rejoindre MASSAT.
OULA ! changement de décor ! Tout en roulant on longe un cours d’eau ce qui a pour effet de nous rafraîchir quelque peu vu la température extérieure à cette heure de la journée. Les Vadrouilleurs enroulent tranquillement sur cette route idéale pour les motards qui serpente dans la vallée pour profiter un max des paysages.
Naturellement les acteurs de la balades prennent leurs marques . Bernard continue l’apprentissage de sa BM en prenant la tête suivi de Fred heureux comme un gosse à Noël. Grâce à son pneu AV neuf il sent bien les trajectoires prises par ST 1200 MAN ! Laurent bien remis de sa chute assure bien avec sa passagère , et le couple à la Triumph suit tout ce petit monde sans problème.
Patrick aux trajectoires aléatoires un peu plus à l’arrière monte à sa main comme à son habitude bien sécurisé par l’expérimenté Christophe qui ferme la marche. On peut voir Elisa tourner la tête dans tous les sens pour en prendre plein la vue. Maintenant ça monte sec avec des virages serrés.
Deux groupes se forment : Patrick et la 1150 RT à l’arrière tandis que les autres s’amusent sur ces routes sinueuses qui traversent de beaux paysages . On peut admirer tout en conduisant des magnifiques forets tout autour de nous. Chacun prend du plaisir à son rythme et en toute intelligence ! c’est ça l’esprit Vadrouilleurs !

Arrêt en haut du col pour la vue panoramique exceptionnelle. Isa en profite pour aller saluer ses copines les vaches. Ça mitraille avec les numériques ! on aperçoit un homme qui rejoint dare dare sa voiture avec une poche plein de champignons. On a la bonne idée de stopper nos bécanes juste à coté d’un camping car devant lequel un couple pense manger tranquille dans ce décor de rêve. En plus on fait péter la sono !
Elisa qui a la parole facile discute avec ces touristes gersois (je crois) L’ambiance est cool !
Il est 13h00 et il commence à faire faim. Va falloir ravitailler !
On décide de continuer pour trouver un endroit peinard pour pique-niquer au bord de l’eau si possible. On plonge vers TARASCON à la recherche d’un coin pique-nique. On cherche, on cherche mais on trouve pas…..
On poursuit notre route en direction d’AX . Bernard et Patrick ont la même idée : rejoindre une aire de pique de leur connaissance juste avant AX LES THERMES. Enfin on s’arrête !(il est 13h30 et on a faim)
Vite à l’ombre, déballage des casses- croûtes et bon appétit tout le monde. Tout en mangeant Eric émet une suggestion : vu la proximité du PAS DE LA CASE un aller retour pour faire quelques emplettes (casques en l’occurrence) ?
Sacré dilemme pour certains : la maison des loups avec Patrick et Bernard ou le PAS DE LA CASE !Finalement on s’organise pour se donner rendez-vous sur cette même aire à 17h00.
Bernard et Patrick filent vers ORLU tandis que le reste du groupe montent fisa vers le PAS pour faire chauffer les cartes bleus !
Visite de la maison des Loups :
-on arrive pile poil pour le nourrissage des loups commenté par la responsable du parc. On apprend plein de choses intéressantes sur cet animal , son environnement, sa manière de vivre…… Instructif et relaxant.
Surprise on aperçoit Elisa et Chris déjà redescendu. Le temps d’acheter un parfum et hop retour pour voir les loups ! Aux dires d’Elisa ils n’ont pas traîner en route !




Ils finissent la visite avec nous dans ce parc ombragé à souhait : les trois petits cochons, les agneaux pas tondus , le loup d’Europe solitaire , pas farouche devant les flashes et enfin le diaporama plein de poésie et de belles images sur la faune et la flore de cette belle région.
Petit plaidoyer pour les loups pour finir ……..
16H45 il est temps de rejoindre les autres au point de rendez-vous . Le temps de ravitailler pour Patrick et Bernard (pas le même prix q’en Andorre le carburant ! )et tout le monde se retrouve à 17h10 comme convenu.

Il nous reste 90 bornes pour rallier le gîte dans la vallée d’USTOU . Le groupe repart vers Tarascon par la nationale bien fréquenté à cette heure ci puis se dirige vers le port de Lers . A partir de Suc Sentenac vive la grimpette sur une route en bon état mais assez étroite qui traverse une foret.
Même les gendarmes s’écartent pour laisser passer notre convoi exceptionnel. Ça tourne à gauche à droite, ça n’arrête pas ! Le pneu de Fred est rodé tandis que Bernard maîtrise de mieux en mieux sa monture.
Petit arrêt avant le sommet pour reposer les petites menottes du jeune à la CBR. Michelle demande combien il reste de bornes mais n’est pas convaincu de la réponse de Patrick qui est souvent approximatif quand il s’agit calculer le kilométrage d’une balade. On dégaine les numériques et feu !
On repart tranquillement car vu la tripotée de virages qu’on a dans les bras notre capital physique est bien entamé. De plus le port de Lers est tip top donc aucune raison de forcer l’allure.
C’est super avec le soleil qui commence à se coucher ! Paysages, routes, que du bonheur ! le couple à la Fazer prend des photos tout en roulant avec une grande dextérité. Ça devrait faire de beaux souvenirs ! traversée d’AULUS les bains puis re belote pour les virolos dans le col de la Trane ! Le terrain est propice à une petite montée d’adrénaline pour certains : même avec les valises la 1200 ST virevolte de virages en virages. Fred , Laurent et compagnie suivent de près. Ultime descente vers USTOU . Petit arrêt renseignements pour demander notre route, à gauche toute, 4 kms et enfin notre lieu d’hébergement. Il est 19h00 : on éteint nos moteurs , fin de la 1ere journée .

La patronne nous invite à prendre nos quartiers avant de passer à table. Il fait bon sur la terrasse ! on prend possession de nos chambres, puis une bonne douche réparatrice et hop vite un petit coup à boire !
Le gîte est situé à coté d’une rivière ce qui ne gâche rien. On passe commande : bière (kro) , vin, Ricard…. Des fois on consomme plus que nos bécanes ! on trinque à la santé des Vadrouilleurs en ayant une petite pensée pour ceux qui n’ont pu venir avec nous. Isa fournit les cacahuètes…….
Tout en se désaltérant on évoque cette première partie de la sortie et à voir ici et la les mines réjouis il me semble qu’on a passé de bons moments.
Il est temps de passer à table !
Menu très simple mais copieux et très bon : soupe , confit de canard avec des patates aux herbes (estragon) gâteau au chocolat nappé de cannelle. Pendant le repas il règne une ambiance bon enfant et le rouge coule à flot.
On en profite pour mieux faire connaissance avec des adhérents qu’on a pas souvent l’habitude de voir en sortie w.end.
Bien repu le groupe se disperse et chacun vaque à ses occupations : télé, dodo et soirée tisane avec la gérante du gîte très sympa (très enceinte aussi !)
23h00 il est temps de monter se coucher pour récupérer. Petite appréhension de Bernard et Fred colocataire de Patrick voire d’Isa et Laurent qui occupent la chambre voisine : Le président va t’il ronfler ?
Aux dires des intéressés à part les dix premières minutes RAS ! Juste le bruit d’une petite souris qui grignote sous le plancher. Pas de quoi fouetter un chat.
Bonne nuit et à demain !


DIMANCHE 04 SEPTEMBRE :

La chambrée des célibataires est la première réveillée. 7H30 Bernard ouvre en grand les volets. Une belle vue sur la montagne et la rivière rien de tel pour bien commencer la journée.
Petit à petit tout le monde émerge .
Notre ami Totophe à peine réveillé fonce vers sa BM pour un nettoyage en règle matinal. Bernard J l’avait précédé.
On se retrouve tous à l’intérieur pour un petit déjeuner convivial. Bernard J s’occupe du nouveau casque de Michelle . J’espère qu’il te va bien celui là !
On prend notre temps , le retour n’est pas trop important en kilométrage. On s’affaire autour des motos : chargement des sacs, vérification, coup d’œil à la carte pour vérifier l’itinéraire.
Arrivée soudaine de deux ânes venant prendre leurs quartiers devant le gîte. Isa s’empresse de caresser les bêtes : dès qu’elle voit des animaux…..
Christophe imperturbable astique frénétiquement son casque et celui de sa compagne .
On remercie la gérante du gîte pour son accueil. Il est 10h00 il faut démarrer. Nos amis Michelle et Eric sont obligés de nous quitter en route pour rentrer directement sur PAU. On leur dira au revoir à Sexe pardon SEIX.

Le beau temps est de la partie pour cette 2ème journée dans l’ariège. D ‘entrée on en prend plein les yeux en empruntant la vallée d’USTOU ! c’est superbe !
Après quelques kilomètres on atteint SEIX petite ville animée en ce dimanche matin (compétition de course à pied).Le speaker salue note présence et on répond en klaxonnant.
Au revoir la Triumph et grimpette vers le col de la CORE ! je me répète : un régal !Paysages, route, lumière……
Arrêt au sommet du col. Les numériques crépitent ! Petit concert ACDC à la demande de Bernard J(entre béhémistes !)
On a une superbe vue vers la vallée de BETHMALE tandis que l’on aperçoit au loinCASTILLON EN COUSERANS. Un petit coup d’EPO pour le président et c’est reparti tranquillement pour la descente (normal c’est Patrick qui mène le groupe !)
Tout est OK et on arrive peinard à CASTILLON. Patrick reconnaît un pote de la pétanque et s’arrête pour le saluer.
On décide de pousser jusqu’à ASPETcar il est encore tôt pour le pique-nique. On verra plus tard.
On emprunte le col du Portet d’Aspet . je ne m’éternise pas sur cette trentaine de kilomètres pour ne pas trop mettre les boules à ceux qui n’ont pu participer à la sortie…..Au passage petit coup d’œil à la stèle de Fabio Casartelli coureur du tour de France fauché en pleine jeunesse sur les pentes de ce col.
En descendant sur ASPET on croise une Fazer noire avec un mec à lunette dessus. Laurent croit avoir reconnu le fantôme de Fred B : Exact ;celui ci nous rejoint à l’apéro sur la place du village. Bonne surprise !En fait il pensait bien nous trouver dans le coin !ça fait plaisir de te revoir Fred !Comme il a raté plusieurs épisodes il cherchait en vain une VFR rouge ! Etonnement devant le nouveau choix de VFR MAN quelques remarques acides mais quand il a vu l’autre BM il s’est calmé !

Maintenant il faut chercher un endroit pour pique-niquer ce qui n’est jamais le plus facile. Elisa et Chris se chargent de cette mission avec une grande efficacité. On tombe pile poil sur une petit aire. Un peu d’escalade et nous voici installé confortablement pour déjeuner en paix.
On déballe nos victuailles sur la table tandis que Chris nous offre l’apéro (Moscatel) .

Fred B partage notre repas avec sa gouaille habituelle : il met l’ambiance le bougre. On se restaure avec entrain même si la fatigue se fait sentir. Avec le ventre plein une bonne sieste ……..
Dommage ! On décide de modifier l’itinéraire initial. On va pas lui faire prendre encore la nationale à Fred !
On décide de passer par St Bertrand de Comminges par les chemins de traverses. Route toute neuve ! On est bien tombé ! Fred B essaye de titiller Bernard J mais il est costaud le Mourenxois !
Que du plaisir sur ce bitume !
Arrivée à ST BERTRAND DE COMMINGES pour une pause café (berk). On commence à être fatigué ! Petite visite de l’église pour certains. Christophe lorgne vers deux 1200 RT sur le parking . Son prochain noël ?
Allez on y va ! petit vent de panique car Isa a remarqué l’état avancé de décomposition du pneu AR du président ! OULA ! attention pour rentrer !
ARRET RAVITO à Montréjeau puis à la maison avec encore de l’impro en perspective : CAPVERN par la départementale, MAUVEZIN et son château, BAGNERES DE BIGORRE , LOUCRUP et LOURDES……Ceux qui connaissent….. d’autres découvrent ……
Fred se rend compte qu’en BM ou VFR Bernard ……….même avec les valises !
Bon ça sent l’écurie tout ça ! Regroupement général à SOUMOULOU (on t’a dit bonjour en passant Sylvie !)pour la dernière ligne droite. On laisse la BM rouge à IDRON . Le reste du groupe se quitte à l’entrée de Pau.

La nuit sera réparatrice pour tout le monde !
Isa a testé passagère : je crois sans me tromper que ça lui tarde de re piloter sa 600 ZZR !


560 KMS AU COMPTEUR (PATRICK)

PRESQUE 800 KMS (FRED !)

A BIENTOT BONNE ROUTE !

PATRICK.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesvadrouilleurs.actifforum.com
 
3 et 4 septembre 2005 : Ustou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3 septembre 2006 : Gavarnie
» 7 Septembre 2008 : Jaca
» 8 et 9 septembre 2007 : Andorre
» 21 et 22 mai 2005 : Andorre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Vadrouilleurs :: Sorties WE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser